Destination des cendres


Après la crémation, la question de la destination définitive des cendres se pose à la famille et aux proches du défunt.

 

Depuis 1976, la France bénéficiait d’une des réglementations les plus souples d’Europe. Désormais, la loi du 19 décembre 2008, relative à la législation funéraire, a profondément modifié le statut et le devenir des cendres à l’issue d’une crémation.

 

Tout d’abord, il est important de préciser que les cendres sont, légalement, assimilées aux restes mortels.

 

En conséquence, elles sont indivisibles, traitées avec tous les égards dus à nos défunts et surtout déposées en un lieu accessible à tous.

 

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, les familles ne peuvent plus ni conserver l’urne à leur domicile, ni l’inhumer ou la disperser dans un jardin privé.

 

Il appartient donc à la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles de s’interroger sur la destination des cendres en leur totalité.


Lorsque la réponse est évidente :

Lorsque le choix est fait, il appartient à la personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles de la personne défunte de s’interroger et de choisir parmi les destinations suivantes pour les cendres en leur totalité :

Le cimetière ou le site funéraire

L'urne peut :

  • être inhumée dans une sépulture,
  •  être déposée dans une case de columbarium,
  • être scellée sur un monument funéraire
  • être dispersée dans un espace aménagé à cet effet, appelé « Le Jardin du Souvenir ».

Dans tous ces cas, une demande d’autorisation devra être effectuée auprès du maire de la commune où se trouve le cimetière ou le site cinéraire.

En pleine nature

La totalité des cendres peut être dispersée en pleine nature, à l'exception des voies publiques.

  

La personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles doit en faire la déclaration auprès du maire de la commune du lieu de naissance du défunt. L'identité du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits sur un registre créé à cet effet.


En cas d’incertitude :

En attendant d'avoir pris une décision sur la destination des cendres, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles a la possibilité de laisser temporairement, pendant une période qui ne peut excéder un an, l'urne au crématorium (voir le règlement intérieur et la grille tarifaire).

  

Au terme de ce délai et en l'absence de décision sur la destination des cendres, celles-ci seront dispersées dans l'espace aménagé à cet effet du cimetière de la commune du lieu de décès ou dans l'espace cinéraire le plus proche.